Publié dans Kmertitude

Les Oubliés De L’Art Camerounais

Le monument de la Réunification, la statue « La Nouvelle Liberté », l’Hymne National sont des oeuvres d’arts mondialement connues.
Monument_Reunification
Statue de La Réunification

Dans les pays que nous aimons citer en exemple, une oeuvre artistique est appréciée à sa juste valeur, l’auteur jouissant presque toujours de la reconnaissance de la nation.

Au Cameroun par contre, bien que leurs oeuvres soient quelquefois intégrées au patrimoine national, les artistes ne bénéficient pas de la même sollicitude.

Lorsqu’ils ne sont pas méconnus du grand public, ils sont carrément abandonnés à leur indigence.
579f2d926d4ca0e9040d5317a38769b2
Monument de la Réunification

Peut-on prétendre valoriser une oeuvre artistique en accordant peu ou pas d’importance à son auteur ? La question mérite d’être posée.

Il est certes intéressant d’accorder de l’attention à une oeuvre d’art, mais cela n’aura de sens que si l’on valorise son auteur.

Loin de toute polémique inutile, cet article s’inscrit dans une demarche qui est celle de rappeler qu’au delà des oeuvres et leur valeur symbolique, il y’a ceux qui les conçoivent.
La_Nouvelle_Liberté_au_Rond_Point_Deïdo
La Statue la Nouvelle Liberté

Combien sommes nous à pouvoir nommer la gigantesque statue qui orne le rond point Deido à Douala, à nous arrêter quelques instants devant le monument de la Réunification, ou à évoquer leurs illustres auteurs ?

Le monument de la Réunification, fut réalisé par Gédéon Mpando, avec la collaboration de l’architecte Français Salomon, et du Père Jésuite Angelbert Mveng.

Gédéon Mpando est un artiste sculpteur autodidacte Camerounais, révélé au public par le buste du Président Ahmadou Ahidjo qu’il réalisa à quelques détails près. Il bénéficie ensuite d’une bourse d’étude à l’Institut des Beaux-Arts de Paris.
Gedeon
Gédéon Mpando

Afin de marquer l’événement symbolisant la réunification du Cameroun francophone et anglophone, le président Ahmadou Ahidjo lance un concours pour la réalisation d’une oeuvre d’art. Concours que remporte brillamment Gédéon Mpando.

Après une première proposition jugée inappropriée, Gédéon Mpando soumets une seconde proposition qui aboutira à la construction du monument de la réunification dans sa forme actuelle. Le monument principal en forme de Spirale et la statue.

La monumentale statue « La Nouvelle Liberté » du rond-point Deido est l’oeuvre de l’artiste plasticien autodidacte Joseph Francis Sumenye.
SAM_0755
Joseph Francis Sumenye

Connu au Japon et en Allemagne, Sumenye fut invité à réalisé des oeuvres d’extérieur au Gabon, France, Allemagne et en République Centrafricaine.

Pourtant, malgré la célébrité, l’existence de ces artistes ne fut pas à la hauteur des services rendus.

Gédéon Mpando aujourdhui décédé ne percevait que 142 000 fcfa tous les six mois au titre de droits d’auteur. N’allez pas croire que Joseph Francis Sumenye soit mieux loti à ce jours.

Ces deux exemples démontrent à suffisance, le statut peu reluisant de nos artistes et nous invitent à une prise de conscience collective.

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef

4 commentaires sur « Les Oubliés De L’Art Camerounais »

  1. Les artistes au Cameroun sont dangereusement laisés surtout au moment de recolter le fruit de leur dure labeur . Pire encore, ils se font exploiter chaque fois que l’occasion se présente. Les gens veulent savourer les merveilles de l’art, mais ne sont pas prêts à dépenser. Dommage.

    J'aime

  2. Comme à chaque fois que je parle de l’artiste camerounais j’ai des larmes aux yeux. Le cameroun est un beau x et magnifique pays. Mais c’est aussi et surtout un incroyable pays dans la mesure où ce qui s’ y passe parfois dépasse tout entendement. Ici les oeuvres et ouvrages d’art on de la valeur et pas leurs concepteurs et réalisateurs. Il y a rien d’autre à dire c’est incroyable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s