Publié dans Afrique

Le Bénin Réclame À La France, la Restitution De Son Patrimoine Culturel

Le 27 Juillet dernier, la République du Bénin, ancienne colonie Française devenue indépendante en 1960, a officiellement adressé à la France, une demande de restitution de ses biens culturels acquis au XIXè siècle.

« C’est la première fois qu’une ancienne colonie d’Afrique noire entame une telle démarche » explique Louis-Georges Trin, Président du Conseil réprésentatif des associations noires de France.

Il s’agit de quelques 5 000 pièces réparties dans plusieurs musées privés, mais dont la majorité appartient désormais aux collections du Musée du Quai Branly à Paris.

Les pièces maitresses de ces trésors pillés, visibles au Quai Branly sont des statues anthropomorphes des derniers rois d’Abomey, une dynastie qui a régné au Bénin jusqu’à la fin du XIXè siècle, dans ce qu’on appelait alors le royaume du Dahomey détaille Louis-Georges Trin.

Autres objets de très grande valeur patrimoniale, plusieurs récades ( sceptres royaux), des trônes, ou encore les portes secrètes du palais d’Abomey.

Ces pièces ont été pillées par le Général Dodds, le militaire Français à la tête des troupes qui ont conquis le pays entre 1892 et 1894.

La France doit désormais apporter une réponse officielle à cette demande. Si la France répond positivement, la procédure va cependant prendre un peu de temps, car l’autorisation de restitution doit être entérinée par la loi, d’après le Cran qui espère néanmoins voir la procédure aboutir avant l’élection présidentielle de 2017.

Sources France 24

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef - Auteur

Un commentaire sur « Le Bénin Réclame À La France, la Restitution De Son Patrimoine Culturel »

  1. Il y a beaucoup de polémiques à propos des oeuvres d’art primitifs appartenant à certains pays africains que la France entre autres détiendrait. Il est peut être temps d’éclaircir tout ça une bonne fois pour toutes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s