Publié dans Sculpture

Masque et Culture Africaine

Depuis la nuit des temps, le masque a toujours trouvé sa place dans la societé humaine dès lors qu’il s’agit de sculpture. De l’Egypte, à la Grèce antique en passant par L’Amérique et l’Asie, il revêt plusieurs symboliques dont la nature dépend de l’époque ou du lieu. Pour certains, il s’agit d’un simple objet de divertissement lié à un rite ou d’une oeuvre d’art normalisée. Pour d’autres, le masque symbolise les Dieux, il incarne la beauté, l’éffroie, le calme, ou la sérénité.

b93553ea-a8bc-479b-9d96-ec5f905d8c59

La symbolique

Le scuplteur s’éfforce de matérialiser l’invisible à travers les formes qu’il donne à la matière. En d’autres termes, le masque est la somme des composants naturels et des élements abstraits d’un patrimoine. En afrique, une tête humaine, des cornes d’antilope, une gueule d’hippopotame, des oreilles d’éléphants, dégagent une impression de force et de puissance qui manifeste le pouvoir supra-terrestre dont le masque est le siège. En réalité, le masque n’est pas qu’une simple scuplture, c’est un personnage, un être qui symbolise à la fois une divinté et  une force sur le plan social. Ainsi celui qui le detient est investi de toute la puissance reconnue a cette entité.

masque-dan-ethnie-afrique-ouest-ancien-collection-africain-art-premier

Domaine d’intervention du masque

Les domaines d’intervention dévolus au masque sont connus en Afrique depuis des millénaires. On en dénombre quatre à savoir, le domaine culturel, le domaine socio-politique, le domaine économique et le domaine  ludique.

Domaine culturel

Le masque intervient dans les cérémonies d’intitiation, les rites de naissance, les cérémonies funéraires etc..

Domaine soci-politique

Le masque est garant de la paix sociale, il règle en dernier recours les litiges en période de paix ou de guerre. Ses décisions sont souvent irrévocables. Sur un plan purement politique, le masque suscite des directives pour la gestion de la communauté.

Domaine économique

Il veille à l’abondance des récoltes et intervient pour apaiser la colère des Dieux en cas de calamité naturelle.

Domaine ludique

Le masque s’invite aussi dans les moments de réjouissance. Il sert le plus souvent d’accesoire de danse. Dans ce cas, la hiérarchie des masques dépend du rend social de l’individu.

49446430-masque-de-m-tal-isol-sur-blanc

Perspective..

De nos jours, à l’exception du domaine ludique, la quasi indifférence qui règne autour du masque suscite une inquietude qui est loin de se dissiper au regard de l’importance qui lui est consacrée. Si l’on peut difficilement lui restituer ses valeurs sociales, et politiques, il n’en demeure pas moins que le masque est un héritage culturel qu’il convient de perpetuer au dèla de la simple valeur artistique.

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef

6 commentaires sur « Masque et Culture Africaine »

    1. Salut Val, Hi hi 😃😃😃
      tu as tout a fait raison. Y en a qui sont carrément flippants même en journée. Quand on ajoute à cela le rôle qui était le leur dans nos traditions c’est sûr que ça n’arrange pas les choses. Mais quel héritage formidable tout de même

      Aimé par 1 personne

  1. coucou ED
    Merci pour ce super partage, ca fait plaisir de découvrir une autre culture car c’est grâce à toi que j’entends parler de cela
    Des fois, tout comme Val, les masques me font flipper mais des fois j’admire si on les porte pour raison culture ou pourquoi pas divertissement
    En passant, je te souhaite une bonne fête des amoureux
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s