Publié dans Mode

Le Foulard Yoruba, Une Culture De L’Élégance

Les Yorubas sont un grand groupe ethnique d’Afrique, surtout présent au Nigéria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Benin, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Togo et dans une moindre mesure au Burkina Faso. C’est un peuple très attaché à sa culture constituée de plusieurs attributs dont le mode vestimentaire.

L’une des particularités de la mode Yoruba est sans aucun doute l’élégance de ses foulards. Bien Connu dans le monde entier et singulièrement en Afrique, le foulard Yoruba que l’on désigne par le mot « gele » prononcez « gey ley » est fabriqué dans plusieurs matières, les Aso-Oke, Brocade, Hayes et Damask pour ne citer que ceux là.

5a8cc34577a14a6207108635e0799257

Pour les générations actuelles et autres profanes, tous les gele sont identiques mais cela n’a pas toujours été le ainsi. À l’origine, ils indiquaient la situation sociale de celle qui le porte. Lorsque le bout pointait à droite cela signifiait que la dame était mariée. Si par contre il pointait à gauche, c’était le signe que celle qui le porte est un coeur à prendre. Au déla de toutes ces considérations, le gele se portait à toute occasion.

chic

Très prisé en Afrique, la réputation du gele a largement dépassé les frontières du peuple Yoruba à tel point qu’il est aujourd’hui considéré, comme l’un des accesoires indispensables pour toute tenue traditionnelle féminine Africaine. Il existe plusieurs types de gele.

Gele ordinaire, il est fait à partir de plusieurs matières. Les plus fréquents sont faits du même tissu que la tenue portée. Il peut aussi se présenter comme un foulard ou un châle en polyester et peut servir de serre-tête.

img_20170221_153944

Gele Couture, il a pour pricipale cible les adeptes de la mode Africaine et Nigériane en particulier et se décline en plusieurs catégories, Grand Suisse, Super Jubilé, Hayes Gele. fabriqué en Suisse, c’est le gele le plus populaire mais aussi celui qui a su conserver son authenticité Africaine.

Gele odinaire, il se porte dans les occasions spéciales telles que le mariage, anniversaire et autres célébrations d’importance. Sa matière de prédiction est le Aso-Oke, un tissu travaillé à la main ou à la machine.

headwrapping1

Bien que très élégant, le foulard Yoruba en lui même est un art qui s’accomplit avec beaucoup de patience et de précision. Autant de qualités nécessaires à l’éclosion de ce chef d’oeuvre qui fait de celle qui le porte, un personnage prestigieux à tous égards.

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef

9 commentaires sur « Le Foulard Yoruba, Une Culture De L’Élégance »

  1. Très joli et élégant cet art africain, j’adore
    Merci du partage ED, moi je suis toujours fasciné par les tenues africaines mettant en valeur la beauté des femmes et la culture dont on ne doit pas oublier malgré l’évolution
    Elles sont toutes jolies ces dames, j’aimerais bien apprendre comment on le noue ce foulard
    C’est surtout la partie nord de mon île qui en porte avec le même tissu que leur « salova » que je suis sur le point d’en consacrer un article
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anita ! Je suis content que apprécies l’article. Elles sont effectivement très jolies. Comme toi, je pense que l’évolution ne doit pas nous faire perdre l’essentiel de nos traditions. Moi j’en suis très fier et toujours ravi d’en paler. A ce propos j’attends avec impatience le post que tu consacreras à la partie Nord de ton île. Excellente journée et bientôt. Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Le foulard yorouba et l’acessoire de mode par exellence pour toutes celles qui veulent rehausser leur tenue . Il accentue le port de tête et apporte une touche particuliere a l’elegance.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s