Publié dans Musique

Tabos, Un Artiste Engagé

FOUEDJOU GUIMEKEU GERMAIN DU ROZIER, plus connu sous le nom de TABOS est un artiste musicien engagé originaire de l’Ouest Cameroun plus précisement de Bafou. Sa passion pour le chant remonte à la plus tendre enfance, période pendant laquelle il est bercé par la musique Jamaïcaine.

Après avoir imprimé sa marque sur différentes Kermesses organisées à Bafang, TABOS s’en ira poursuivre ses études au Lycée de Bépanda à Douala. C’est alors qu’il fait la découverte d’EBOA LOTIN, chanteur et guitariste émérite qui va complètement bouleverser sa vision du métier et devenir ainsi sa principale référence.

Au Lycée de Bépanda, l’artiste en herbe fait montre de ses talents de chorégraphe et fini par susciter l’admiration de ses camarades et enseignants. Mais Cela n’est pas du goût de son père qui pressent la distraction l’emporter sur les études. Afin de le préserver, il se résout à lui changer d’établissement scolaire une fois de plus. Mais rien n’y fera car TABOS, plus déterminé que jamais sera élu meilleur danseur de sa région lors des sélections de l’émission télévisée de variété Délire sur CRTV.

Quelques années plus tard, il constitue un groupe d’artistes interprètes nommé EBS, avec pour membres Elodie, Blandine et Tabos. Las de jouer l’interprète, TABOS écrit son premier texte en 2006 et sort l’année suivante un maxi single intitulé Cameroun Mon Pays. Mais faute de ressources financières suffisantes, il ne bénéficie d’aucune promotion. Cependant, l’artiste ne se décourage pas pour autant et multiplie les compétitions de chant et événements culturels dont le Fanta Hollidays Show, le concours Nestcafé révélation et remporte le prix du meilleur artiste Urbain organisé par la chaîne de Télévision ARIANE TV.

En 2008, il fait la connaissance du producteur Michel Docteur qui a l’ambition de former un groupe. TABOS est aussitôt intégré au projet et un album de 11 titres intitulé Clap les mains voit le jour. Mais cette aventure est de courte durée car le groupe se disloque peu de temps après. L’enfant de l’ouest poursuit sa carrière solo et décroche en 2017 le titre de meilleur artiste Afro de la région de l’ouest grâce notamment à son titre ILELELE AFRICA.  De par ses oeuvres, Tabos est un artiste musicien engagé qui milite pour une Afrique consciente.

Style : Musique Afro  Thèmes : thématiques existencialistes liées à l’Afrique.

 

 

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef

3 commentaires sur « Tabos, Un Artiste Engagé »

  1. J’AI un seul conseil à donner . L’art n’est pas un métier facile c’est plus un sacerdoce . C’est un chemin parsemé de rêves et de beaucoup d’illusions. Garde la tête froide et les pieds sur terre et le reste viendra tout seul par le travail , la patience et beaucoup de discipline.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s