Publié dans Portrait de la Semaine

Gaétan Donfack, Un Artiste Polyvalent

Gaétan Donfack Noundjeu, est un artiste plasticien Camerounais originaire de la région de l’Ouest. Après un brillant cursus scolaire sanctionné par un Baccalauréat F4 obtenu au collège Albert Camus de Dschang, Gaétan décide de changer d’orientation et intègre l’Institut des Beaux Arts de Foumban, il en sort auréolé d’une licence professionnelle en Dessin et Peinture.

Gaétan n’en est cependant pas à ses débuts dans la profession artistique, quelques années auparavant il a fondé et présidé le Club Art Plastique du Collège Albert Camus. Une fois les connaissances académiques acquises, il se met en exergue à travers différenst stages et et atéliers, c’est le cas au Musée d’Art Contemporain de Bandjoun Station et l’Atélier Thoms Decore.

Portrait par Gaétan Donfack
Portrait par Gaétan Donfack

Le natif de Dschang se distingue naturellement par sa polyvalence. Peintre très apprécié, il n’en est pas moins habile sculpteur, ses oeuvres classées dans la catégorie art primitif suscitent un intérêt certains auprès du public grâce à leur originalité, symbole du talent qu’il regorge. Ses productions lui ont valu des participations à une dizaine de foires et expositions,  ( 3eme édition de l’exposition Artisanale du Noun, Exposition des tenues traditionnelles au troisième défilé de Kadij – complexe Mantum de Foumban, Exposition au Festival National des Arts et de la Culture à Yaoundé, pour ne citer que celles-là).

Sculpture Gaétan Donfack
Sculpture Gaétan Donfack

Au déla de la peinture et la sulpture, Gaétan Donfack est un accessoiriste convaincu.  Coliers, bracelets, boucles d’oreilles n’ont plus de secret pour lui. La particularité de ses parures réside dans sa capacité à personnaliser chaque objet. L’artiste sait aussi faire preuve d’une incroyable dextérité lorsqu’il s’agit de customiser des chaussures, une de ses grandes qualités.

Bracelet par Gaétan Donfack
Bracelet par GAétan Donfack

En 2016, Gaétan reçoit la distinction de meilleur Accessoiriste aux Awards IBAF. Traditionaliste par essence, l’enfant du Noun n’hésite pas à mettre en avant l’esprit de partage. C’est dans cette optique qu’il crée le groupe AJA ( Association des Jeunes Accessoiristes du Noun). Il organise par ailleurs des ateliers de formation payante en Accessoire, Peinture, Couture et Informatique.

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef - Auteur

2 commentaires sur « Gaétan Donfack, Un Artiste Polyvalent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s