Publié dans Chroniques

LES CHRONIQUES DE BITJOKA ELIANE

 

ART CONTEMPORAIN

Selon wikipédia l’art contemporain désigne de façon générale et globale l’ensemble des oeuvres produites de 1945 à nos jours et ce quel que soit le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques.

En France l’expression « Art Contemporain » est aussi utilisée pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d’artistes revendiquants une avancée dans la progression des avant-gardes et une transgression des frontières entre les domaines artistiques ou une transgression « des frontières de l’art » telles que le conçoivent l’art moderne et l’art classique.

La notion de « contemporaineité » est d’abord une notion historique. Selon cette approche, la période contemporaine commencerait à partir de 1945 avec la fin de la seconde guerre mondiale. Mais « contemporaineité » signifie aussi simultanéité. Est contemporain ce qui est dans la même période, y compris le présent. Appliquée à l’art cette notion revêt une spécificité esthétique qui peu devenir polémique car les auteurs n’ont pas la distance nécessaire pour apprécier les oeuvres.

La désignation art contemporain ne devrait pas seulement être considérée de manière chronologique. Car toutes les productions contemporaines n’appartiennent pas à la démarche contemporaine, ni ne se révendiquent comme telles. De plus de nouvelles références permettent de définir ce qu’est la méthode contemporaine. L’une des premières est la transgression vis-à-vis de l’époque antérieure; ainsi la notion d’art contemporain voudrait affirmer son indépendance non seulement par rapport à la notion d’art dite « classique » aux beaux-arts

Toutefois notons qu’en 1929, le 8 Novembre fut inauguré dans le quartier de Midtown à Manhattan le MUSEUM OF MODERN ART (MOMA), crée à l’initiative de trois amies : Abby Rockefeller, Lillie P Bliss, et Mary Quinn Sullivan. Ces trois mécènes ouvertes d’esprit et cultivées prônaient la nécéssité pour leur ville de posséder un musée entièrement dédié à l’art contemporain ayant dès son inauguration, vocation à acceuillir à la fois les oeuvres connues de tous et celles des nouvelles générations.

BITJOKA ELIANE.

Publicités

Auteur :

Rédacteur En Chef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s